Chantiers
Chantiers

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


4.2.2 Le diagnostic plomb

Plan de la page

I - Présentation du plomb

Un métal connu depuis l’Antiquité : le plomb

Le plomb est un métal très dense, d’un gris bleuâtre, de densité 11,3, mou, facilement fusible (à 327,4 °C), et se laissant bien travailler et laminer.

C’est aussi un métal dangereux. On dit qu’au temps des Romains, l’aristocratie fut décimée car le vin était sucré avec du carbonate de plomb. Mélangé à l’étain, le « clair étoffe » contenant 30 à 50 % de plomb était interdit pour l’alimentation.

Le saturnisme, ou intoxication par le plomb ou ses alliages, est la plus ancienne des maladies professionnelles connues. Ramazini, au xvie siècle, décrivait...

Les abonnés à la publication en parlent

Grégoire P., conducteur de travaux (67)

Facile à lire, les consignes données dans la publication sont également simples à mettre en place. Je gagne également du temps en téléchargeant les formulaires types directement sur le site Internet. Toutes les informations dont j’ai besoin sont réunies, je n’ai plus besoin de chercher à plusieurs endroits

André G., gérant d’une entreprise générale du bâtiment (79)

Pour chaque situation rencontrée dans la gestion de mes chantiers, je trouve des informations claires et pratiques pour agir au mieux de mes intérêts et dans le respect des règles. Cette publication est également utile à mes conducteurs de travaux et chefs de chantier que j’incite à consulter chaque fois qu’ils ont une question ou un problème à résoudre.