Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


11.1.4.4.5 Le préverdissement : comment planter bien avant la voirie et le bâti pour créer le futur paysage

Plan de la page

I - Le préverdissement : une méthode d'aménagement

Le préverdissement consiste à prévoir des plantations qui sont ensuite conçues et réalisées avant les constructions et la création des réseaux, aussi bien lorsqu'il n'existe aucun projet d'aménagement (réserve foncière) que lorsqu'une urbanisation précise est envisagée.

Le préverdissement a pour but :

  • De valoriser des terrains destinés à être aménagés pour préparer le paysage futur par des plantations d'arbres et d'arbustes dans des conditions économiques compatibles avec les coûts qui peuvent être supportés par une gestion foncière équilibrée.

    Il s'agit donc d'améliorer...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.