Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


11.1.4.4.4 Le rôle de la maîtrise d'œuvre dans la conception et la réalisation d'un écoquartier

Plan de la page

I - Maîtrise d'œuvre d'un projet paysager dans un écoquartier

A - Écoquartier : une nouvelle méthode de conception

Le paysagement d'un écoquartier fait appel à de nouvelles méthodes et techniques que le concepteur doit intégrer et maîtriser dans son projet d'aménagement paysager :

  • la préservation et la valorisation de l'existant ;

  • la biodiversité ;

  • la protection climatique, le confort ;

  • la protection contre les pollutions et nuisances ;

  • la cohabitation du minéral et du végétal ;

  • la gestion paysagère des eaux pluviales ;

  • le lien social conforté...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.