Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


2.12.1 Des plantes particulières

Plan de la page

I - Classification botanique

Les fougères font partie des cryptogames, une division du règne végétal dans laquelle on trouve aussi les algues, les mousses et les champignons.

Ces végétaux n'ont pas de fleur ni de graine, ce qui les distingue des phanérogames qui constituent la grande majorité des plantes utilisées dans les aménagements paysagers (arbres, arbustes, rosiers, plantes vivaces, graminées, fleurs annuelles, bulbeuses).

Sur le plan végétatif, ce sont des vivaces soit par la souche qui régénère une nouvelle plante chaque année, le feuillage disparaissant en hiver, soit par la partie aérienne persistante chez certaines fougères.

En France, on a identifié un peu moins d'une centaine d'espèces...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.