Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


6.1.1 La maîtrise de la qualité des sols

Définition du sol

– Le sol est le support de la végétation. Il est la partie « cachée » dans laquelle le végétal absorbe l’eau et les éléments minéraux dont il a besoin pour son développement. Les sols, qu’ils soient naturels, cultivés ou bien en milieu urbain, doivent assurer l’ancrage des plantes en favorisant leur enracinement, l’alimentation hydrique et minérale.

Un élément clé pour la pérennité des aménagements paysagers

Remarque

La reconstitution de sols de plantation ne doit pas être faite dans l’urgence, sans maîtrise des processus techniques, et nécessite un savoir-faire important.

Le...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.