Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


12.4.3 Identifier les sols naturels

Plan de la page

I - Profils

Les pédologues et les agronomes identifient les sols d'après leur origine et selon la définition suivante : Le sol est le produit de l'altération, du remaniement et de l'organisation des couches supérieures de la croûte terrestre sous l'action de la vie, de l'atmosphère et des échanges d'énergie qui s'y manifestent (Aubert et Boulaine – 1980 ; Lozet et Mathieu – 1997).

Il y a donc une diversité des sols liée à celle des roches mères et des climats et ces systèmes complexes sont en constante évolution, soit en s'améliorant, soit en se dégradant.

Les profils sont composés de plusieurs couches et on distingue deux grandes catégories (cf. ...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.