Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


9.1.6 Classes ou codes d'entretien

Définition et objectifs des classes d'entretien

– Souvent associés à la notion de gestion différenciée, les classes ou codes d'entretien horticole, utilisés de plus en plus souvent par les services espaces verts des communes, sont apparus dans les années 1990 pour orienter les objectifs d'entretien en essayant de mieux appréhender les différentes types d'espaces verts en fonction du niveau d'entretien associé (la ville de Rennes en a été le précurseur). Il n'existe pas de nomenclature officielle. Le décret n° 77-1112 du 1er septembre 1977 et la circulaire n° 80-152 du 5 décembre 1980 ne proposent qu'un inventaire détaillé des travaux d'entretien adaptés à la constitution d'un marché d'entretien, sans aller jusqu'à l'estimation globale. Aussi,...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.