Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


12.7.1.1 Description des réseaux enterrés

Plan de la page

Des réseaux denses

Les réseaux enterrés sont omniprésents et font partie intégrante en sous-sol d'un maillage urbain indispensable aux approvisionnements des infrastructures de voiries diverses, du bâti, mais sont de fait peu propices aux aménagements paysagers et rarement compatibles avec les plantations ponctuelles de végétaux ligneux (arbres et arbustes).

Ce maillage en tranchées sous les emprises de voirie en particulier (domaine des collectivités), permet le fonctionnement des équipements de surface mais leur pose ou entretien nécessite des travaux importants, repérages, piquetage, coordination, fouilles, tranchées, pose et raccordement, mouvements et transport de terres et matériaux inertes [déblais et remblais].

Majoritairement effectués sur l'espace public, leur mise...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.