Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


3.8.1 La géotechnique

Plan de la page

I - Définitions – applications et intervenants

A - Géotechnique scientifique

La géotechnique est une géoscience dont le but est d'étudier les interactions entre le complexe formé par le sol et le sous-sol existant et les ouvrages que l'on souhaite y implanter surtout pour les fondations et infrastructures afin d'apporter des solutions concrètes aux différentes problématiques que cela induit a toutes les étapes d'un projet de construction.

B - Géotechnique appliquée

La géotechnique appliquée est utilisée pour identifier et lever au maximum les aléas* liés premièrement aux phénomènes naturels géologiques ou météorologiques...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.