Chauffage et climatisation
Chauffage et climatisation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


1.6.4.0 Choix des isolants - Introduction

Le choix d'un type d'isolant est la plupart du temps le résultat d'un compromis, selon les contraintes et les priorités du maître d'ouvrage professionnel ou particulier, entre le prix, les performances thermiques, la résistance à l'eau et au feu, la facilité de mise en œuvre, les impacts sur la santé et sur l'environnement, etc.

Les principaux isolants utilisés pour l'enveloppe des bâtiments restent les laines minérales (laine de verre, laine de roche) et les plastiques alvéolaires (polystyrène expansé ou PSE, polystyrène extrudé ou XPS, polyuréthane ou PUR).

Cependant, les isolants naturels voient leur marché se développer, en particulier ceux à base de chanvre ou de lin mais aussi les fibres de bois, le liège, l'ouate de cellulose, la paille, jusqu'aux plumes de canard et à...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Chauffage et climatisation" :

Faire un Essai gratuit

Chauffage et climatisation

Chauffage et climatisation

La bible du génie climatique et du chauffage.

Les abonnés à la publication en parlent

Philippe L., ingénieur dans un bureau d’étude (03)

Grâce au guide « Chauffage et Climatisation » j’ai une vision globale par type d’énergie avec un panorama exhaustif des solutions à mettre en oeuvre. Les illustrations m’aident également à comprendre plus facilement certains sujets.