MANI
MANI

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


10.2.1 Air sparging

Plan de la page

I - Principe

L’air sparging est un procédé in situ permettant de traiter localement la zone saturée (dissoute, adsorbée). Cette technique consiste à injecter un gaz, le plus souvent de l’air, dans la formation par des puits verticaux ou horizontaux. Cette injection a lieu au-dessous du niveau de la nappe d’eau souterraine à traiter. Ensuite, l’air se propage à travers la zone saturée en créant des canaux d’air. En instaurant cette interface air/phases du sol (air/eau, air/sol, air/produit), l’air sparging favorise la volatilisation des substances chimiques présentes dans la zone saturée ainsi que celles présentes à l’état pur au-dessus de la frange capillaire aqueuse. En parallèle, la dissolution de l’oxygène...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "MANI" :

Faire un Essai gratuit

MANI

MANI

Des solutions techniques dans le respect de la réglementation

Les abonnés à la publication en parlent

Françoise H., architecte (69)

Aujourd’hui, 80% de mes commandes sont des commandes publiques : l’évolution des contraintes réglementaires, notamment au niveau de la sécurité, sont encore plus renforcées. Ce guide me permet de faire des diagnostics et surtout d’organiser les opérations de mises aux normes de manière fiable.

Jérôme R., DST (38)

Ce qui m’importe, c’est d’anticiper pour ne pas tout faire à la dernière minute. J’apprécie donc de voir traiter dans cette documentation des thèmes qui vont sortir ou qui se développent en ce moment, comme les voies vertes pour les vélos par exemple. Et bien-sûr, j’apprécie également de connaître les dernières réglementations qui sortent, notamment sur l’assainissement et les déchets, qui sont des thèmes qui bougent beaucoup.