MANI
MANI

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


9.1.9.0 Réalisation d’espaces paysagers - Introduction

Le végétal confère à un espace sa qualité d’espace paysager

Un paysage est « une partie d’un pays que peut voir un observateur » (Petit Robert, 1984). Cette simple définition met en évidence qu’un espace paysager (lieu qui aurait subi une transformation humaine à l’inverse d’un espace naturel) correspond à une multitude de situations où le végétal peut être absent (place à l’italienne entièrement pavée, jardin zen exclusivement minéral, etc.). Ainsi, en prenant comme axiome qu’un aménagement paysager comporte obligatoirement du végétal (ce qui élimine a priori les espaces publics ou privés exclusivement minéraux), la présence du végétal, en fonction du type d’aménagement,...

Les abonnés à la publication en parlent

Françoise H., architecte (69)

Aujourd’hui, 80% de mes commandes sont des commandes publiques : l’évolution des contraintes réglementaires, notamment au niveau de la sécurité, sont encore plus renforcées. Ce guide me permet de faire des diagnostics et surtout d’organiser les opérations de mises aux normes de manière fiable.

Jérôme R., DST (38)

Ce qui m’importe, c’est d’anticiper pour ne pas tout faire à la dernière minute. J’apprécie donc de voir traiter dans cette documentation des thèmes qui vont sortir ou qui se développent en ce moment, comme les voies vertes pour les vélos par exemple. Et bien-sûr, j’apprécie également de connaître les dernières réglementations qui sortent, notamment sur l’assainissement et les déchets, qui sont des thèmes qui bougent beaucoup.