MANI
MANI

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


2.1.1 Les terrassements généraux

Plan de la page

Un terrassement existant évolue de différentes manières, suivant les contraintes auxquelles il est soumis et la qualité apportée à son exécution.

Le terrassement sous-entend un ensemble de travaux qui comprennent : l’extraction, le remblai, la stabilisation et enfin la mise en place des matériaux choisis constituant le terrassement.

Les matériaux de terrassement sont très divers par leur nature : roche, argile, limon, sable, etc.

Il existe plusieurs classifications ; la plus employée, et la mieux adaptée au travail des terrassiers est la Recommandation pour les terrassements routiers (RTR).

Points d’intérêts à étudier avant terrassements

La coordination avec les entreprises est prépondérante, comme pour tout chantier, et les limites doivent être...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "MANI" :

Faire un Essai gratuit

MANI

MANI

Des solutions techniques dans le respect de la réglementation

Les abonnés à la publication en parlent

Françoise H., architecte (69)

Aujourd’hui, 80% de mes commandes sont des commandes publiques : l’évolution des contraintes réglementaires, notamment au niveau de la sécurité, sont encore plus renforcées. Ce guide me permet de faire des diagnostics et surtout d’organiser les opérations de mises aux normes de manière fiable.

Jérôme R., DST (38)

Ce qui m’importe, c’est d’anticiper pour ne pas tout faire à la dernière minute. J’apprécie donc de voir traiter dans cette documentation des thèmes qui vont sortir ou qui se développent en ce moment, comme les voies vertes pour les vélos par exemple. Et bien-sûr, j’apprécie également de connaître les dernières réglementations qui sortent, notamment sur l’assainissement et les déchets, qui sont des thèmes qui bougent beaucoup.