MANI
MANI

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


4.3.1.1 Le drainage, solution de gestion des situations d’excès d’eau

Plan de la page

Le drainage consiste à mettre en œuvre les méthodes permettant de gérer les situations d’excès d’eau dans le sol tout en évitant un assèchement de celui-ci par une évacuation trop importante de l’eau.

I - Principe de formation et évolution des situations d’excès d’eau

A - Définir et connaître la composition des sols

Avant de pouvoir identifier l’équilibre hydrique entre excès et assèchement, on tiendra compte des définitions suivantes et des phénomènes qui leur sont associés :

  1. Les principales composantes de base du sol sont des particules fines. On y retrouve en proportions variables ces différents...

Les abonnés à la publication en parlent

Françoise H., architecte (69)

Aujourd’hui, 80% de mes commandes sont des commandes publiques : l’évolution des contraintes réglementaires, notamment au niveau de la sécurité, sont encore plus renforcées. Ce guide me permet de faire des diagnostics et surtout d’organiser les opérations de mises aux normes de manière fiable.

Jérôme R., DST (38)

Ce qui m’importe, c’est d’anticiper pour ne pas tout faire à la dernière minute. J’apprécie donc de voir traiter dans cette documentation des thèmes qui vont sortir ou qui se développent en ce moment, comme les voies vertes pour les vélos par exemple. Et bien-sûr, j’apprécie également de connaître les dernières réglementations qui sortent, notamment sur l’assainissement et les déchets, qui sont des thèmes qui bougent beaucoup.