MANI
MANI

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


3.6.0 Les voies réservées aux usagers non motorisés - Introduction

De plus en plus, dans notre société, on privilégie le tourisme vert qui se définit par la non-utilisation de véhicules motorisés. C’est-à-dire que l’on se déplace à pied, mais aussi avec d’autres moyens comme le vélo, le roller, les patins à roulettes ou tout autre moyen n’ayant pas de moteur.

Pour favoriser ce tourisme, des chemins de circulation ont été créés :

  • les itinéraires pédestres dans les villes ;

  • les trottoirs en général ;

  • les chemins de randonnée ;

  • les pistes cyclables ou véloroutes ;

  • les voies vertes nationales ;

  • les voies vertes européennes.

L’importance du développement de ces axes de...

Les abonnés à la publication en parlent

Françoise H., architecte (69)

Aujourd’hui, 80% de mes commandes sont des commandes publiques : l’évolution des contraintes réglementaires, notamment au niveau de la sécurité, sont encore plus renforcées. Ce guide me permet de faire des diagnostics et surtout d’organiser les opérations de mises aux normes de manière fiable.

Jérôme R., DST (38)

Ce qui m’importe, c’est d’anticiper pour ne pas tout faire à la dernière minute. J’apprécie donc de voir traiter dans cette documentation des thèmes qui vont sortir ou qui se développent en ce moment, comme les voies vertes pour les vélos par exemple. Et bien-sûr, j’apprécie également de connaître les dernières réglementations qui sortent, notamment sur l’assainissement et les déchets, qui sont des thèmes qui bougent beaucoup.