Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.7112

7.11.2 Appareils d'éclairage et de commande antivandales

Plan de la page

I - Spécifications concernant les appareillages antivandales

Appareils d'éclairage

Il n'existe pas de définition précise des caractéristiques minimales auxquelles doivent répondre les appareils d'éclairage dits « antivandales ».

En effet, il n'existe aucun critère défini pour mesurer les qualités de protection des appareils d'éclairage contre le vandalisme.

Une évaluation de la résistance aux chocs peut cependant être donnée par les indices de protection IP et IK définis par les deux normes suivantes :

  • NF C 20-010, N 60529/A1 (juin 2000) – Degrés de protection procurés par les enveloppes (code IP) (DT CEI 529).

  • NF C 20-015, N 50102, NF EN 62262...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.