Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.8511

8.5.1.1 Les murs isolés par l'intérieur

Plan de la page

C'est, en France, pour l'ensemble des bâtiments, le mode de construction le plus utilisé et c'est celui qui offre la plus grande diversité. En effet ; on trouve en isolation par l'intérieur plusieurs types de murs porteurs, des isolants de nature différente qui peuvent également être posés de différentes façons et associés, sur leur face interne, à des plaques de plâtre ou à des contrecloisons maçonnées.

Plusieurs techniques permettent de réaliser le mur « porteur » :

  • béton banché sur le chantier ou préfabriqué, d'une épaisseur de 16 cm,

  • éléments maçonnés : parpaings en béton ou briques en terre cuite d'une épaisseur de 20 cm.

Et pour...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.