Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


8.1.1.0 Réglementation - Introduction

Le bruit, désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, pose souvent problème. Dans l'environnement domestique comme dans l'environnement de travail, dès que son intensité dépasse un certain seuil, il devient une nuisance avec, sur la santé, des effets, physiologiques et psychologiques.

Les effets physiologiques sont naturellement les mieux identifiés :

  • 55 décibels demeurent le seuil acceptable sans danger pour l'oreille qui ne devrait jamais être dépassé, au-delà, à partir de 60 dB, le bruit commence à être perçu comme intense et gênant.

  • un niveau de bruit constant de 85 dB provoque déjà des troubles de l'audition et dès 120 dB le bruit devient douloureux.

  • Les effets psychologiques, eux, sont beaucoup...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.