Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.833

8.3.3 L'orientation face aux sources de bruit

Au-delà de l'éloignement, l'orientation d'une maison de retraite doit prendre en compte toutes les sources de bruit existantes. Idéalement, il convient d'utiliser les pièces de service comme des espaces tampons en les exposant directement aux sources de bruit. Sans mésestimer les difficultés liées aux contraintes d'ensoleillement, d'isolation thermique et de vue.

Écrans et merlon

Lorsque les possibilités d'implantation ne permettent pas d'éloigner suffisamment la maison de retraite d'une source de bruit, le recours à un écran ou à un merlon s'impose.

L'efficacité d'un écran ou d'un merlon sera essentiellement fonction de sa hauteur, de sa longueur et de la position respective de la source et du récepteur

Merlon :...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.