Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.21163

2.1.1.6.3 Fonctions du SSI

Détection et alarme

La détection d'un début d'incendie peut se faire soit de façon automatique, soit de façon manuelle par un occupant qui agit sur un déclencheur manuel.

Ce déclencheur manuel provoque alors une alarme dite restreinte qui prévient le personnel compétent, lequel, après vérification de la réalité du danger, déclenche l'alarme générale.

En tout état de cause, l'alarme générale se déclenche automatiquement après temporisation à régler suivant les risques et besoins, mais au maximum au bout de 5 minutes.

Les alarmes sont classées en quatre types, des plus élaborées aux plus simples : 1, 2a, 2b, 3 et 4.

Seul, le type 1 est relié directement aux détecteurs automatiques d'incendie. Les autres types...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.