Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.8123

8.1.2.3 Le traitement du bruit

L'exposition au bruit du bâtiment et des locaux

Pour améliorer les performances acoustiques, au niveau du Plan-Masse, il faut privilégier les bâtiments « compacts » c'est-à-dire qu'il faut limiter le nombre de façades exposées.

De la même façon pour assurer une bonne protection vis-à-vis des bruits extérieurs, il est préférable de placer les pièces de service et de circulation du coté de la façade exposée pour qu'ils forment un « espace tampon » entre le bruit et les espaces occupés.

Pour les bruits intérieurs, la contiguïté horizontale ou verticale, entre locaux calmes et locaux bruyants, dont l'utilisation est simultanée, est à éviter. Là aussi, un volume tampon (pièce de service, circulation) est...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.