Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.8513

8.5.1.3 Les murs à isolation répartie

Par opposition au mur-double (mur porteur + isolant), ce type de paroi est baptisée « monomur » parce qu'elle inclut les fonctions porteuse et isolante. C'est donc le mur lui-même qui, dans sa masse, constitue l'isolation, on parle alors d'isolation répartie. Ces monomurs sont aujourd'hui fabriqués en plusieurs matériaux : en terre cuite, en béton cellulaire récemment rebaptisé « Thermopierre » ou en béton « léger » c'est-à-dire avec des granulats isolants (argile expansée, bille de verre,...).

Disponibles en 30, 37,5 et même 50 cm d'épaisseur, ces blocs à isolation répartie offrent des performances thermiques très intéressantes et un impact environnemental réduit.

En plus de leur fort pouvoir isolant qui suffit...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Structures d'accueil pour personnes âgées" :

Faire un Essai gratuit

Structures d'accueil pour personnes âgées

Structures d'accueil pour personnes âgées

Maîtrisez vos obligations en matière de construction et rénovation.

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.