Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


2.4.2 Application des principes de sécurité incendie et d’accessibilité pour les PMR dans un 2e exemple de maison de retraite non médicalisée

Plan de la page

Légende pour cette 2e étude de cas :

  • texte courant : les exigences règlementaires ;

  • italique : ce qui est prévu dans le dossier étudié ;

  • italique gras : les modifications à apporter pour être conformes avec les repères par rapport aux plans.

Présentation générale

Le projet étudié consiste en la construction d’une nouvelle maison de retraite accueillant des personnes nécessitant peu ou pas de soins, hormis de la kinésithérapie. Cet établissement est de surface supérieure au 1er cas étudié et présente davantage de particularités par rapport à celui-ci.

Outre...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.