Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.832

8.3.2 L'éloignement des sources de bruit

L'obtention d'une ambiance acoustique satisfaisante suppose que la maison de retraite soit suffisamment éloignée des sources de bruit.

Lorsqu'il s'agit d'une source de bruit ponctuelle comme celle d'une usine ou celle d'un gymnase par exemple, chaque doublement de la distance entre la source et le récepteur permet d'obtenir une diminution de 6 dB(A).

Lorsqu'il s'agit d'une source de bruit linéaire comme une route ou une voie ferrée, la diminution, à chaque doublement de la distance entre la source et le récepteur, n'est plus que de 3 dB.

La réduction du bruit par éloignement, pour être efficace, implique la possibilité d'une implantation sur un vaste terrain ce qui en raison de l'augmentation du foncier, en fait une solution le plus souvent inabordable sauf à ne construire les maisons de retraite que dans des zones rurales.

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.