Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.93

9.3 RT 2012 : des objectifs fixés par la loi « Grenelle 1 »

Plan de la page

La mise en œuvre à grande échelle du programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments prévue par le Grenelle Environnement vise à réduire durablement les dépenses énergétiques et les émissions de CO2. Dans la construction neuve, l'objectif de ce programme est d'abord de généraliser les « bâtiments basse consommation » à l'horizon 2012 et ensuite les « bâtiments à énergie positive » à l'horizon 2020.

Ces objectifs sont fixés par l'article 4 de la loi « Grenelle 1 » du 3 août 2009. Il s'agit :

  • De promouvoir une évolution technologique et industrielle significative dans la conception et l'isolation des bâtiments et pour chacune des filières...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.