Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.22212

2.2.2.12 Systèmes d'alarme et d'alerte

Plan de la page

I - Généralités

Distinction entre alarme et alerte

L'alarme est un signal sonore. Ce système peut être complété par un signal visuel, ayant pour objet de prévenir les occupants d'avoir à évacuer les lieux. Dans certains cas, l'alarme peut être restreinte : le but est alors de prévenir la direction de l'établissement, un gardien ou un responsable de la sécurité. L'alerte a pour but de demander l'intervention d'un service public de secours et de lutte contre l'incendie.

Tout établissement recevant du public, suivant sa catégorie, est doté de systèmes d'alarme et d'alerte conformes au règlement de sécurité incendie et aux normes qui les concernent. Les différents bâtiments d'un...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.