Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


8.6.3 Bruits de chocs

Réduction des bruits de chocs

Le guide de l’organisme QUALITEL nous permet de calculer la réduction du niveau de bruit de chocs représentée par ΔLw que doit caractériser le revêtement de sol ou son support(chape flottante).

ΔLw=Lnw- L’nw+15-10 logV+TL+K

Lnw : niveau de bruit de choc transmis par le plancher nu, mesuré en laboratoire lorsqu’il est soumis à la frappe de la machine à chocs normalisée.(voir tableau ci-après)

L’nw : niveau sonore maximum exigé

V : volume de la pièce de réception

TL : transmissions latérales

K : coefficient dépendant de la position de la pièce de réception (directement en dessous de celle d’émission ou autre position)

Pour l’étude cas définie ci-avant,...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.