Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.942

9.4.2 L'efficacité énergétique

L'efficacité énergétique constitue la deuxième exigence. Le besoin bioclimatique ou « Bbiomax » définit l'efficacité minimale du bâti. Ce « Bbiomax » qui traduit une innovation conceptuelle majeure, sans équivalent en Europe se caractérise par :

  • Une exigence qui impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

  • Un indicateur qui, indépendamment du système de chauffage, rend compte de la qualité de la conception et de l'isolation du bâtiment.

  • Un autre indicateur qui valorise la conception...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.