Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.8222

8.2.2.2 Isolement au bruit de choc

Dans un EHPAD, le niveau de pression pondéré du bruit de choc standardisé L'nT,w perçu doit être inférieur ou égal à 60 dB lorsque les chocs sont produits par la machine à choc normalisée sur le sol des locaux normalement accessibles, extérieurs à la chambre considérée et à ses locaux privatifs. Il est question ici du bruit de chocs reçu dans une pièce principale d'un appartement de résident, un local de sommeil ou de repos, un local de soins, un local administratif ou une salle de consultation médicale et émis dans les locaux du bâtiment qui leur sont extérieurs (y compris les coursives extérieures).

Tous les locaux du bâtiment sont concernés à l'émission, à l'exception des balcons et loggias non situés au-dessus des locaux...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.