Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.111

1.1.1 Généralités

Le terme « maison de retraite » est un terme générique qui recouvre une réalité assez complexe. Les maisons de retraite constituent en effet un ensemble très hétérogène d'établissements qui, sous différents statuts, offrent à des personnes plus ou moins dépendantes, une très grande variété de services.

Première distinction, les maisons de retraite peuvent dépendre du secteur public comme du secteur privé :

  • dans le secteur public, elles relèvent d'une commune ou du secteur hospitalier. Elles sont alors placées sous l'autorité d'un Centre d'Action Sociale, de l'Assistance Publique, d'un centre hospitalier ou d'un hôpital. Le prix de journée des maisons de retraite publiques conventionnées est fixé par le Conseil...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Structures d'accueil pour personnes âgées" :

Faire un Essai gratuit

Structures d'accueil pour personnes âgées

Structures d'accueil pour personnes âgées

Maîtrisez vos obligations en matière de construction et rénovation.

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.