Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.944

9.4.4 Une exigence de moyens

En plus de ces nouvelles exigences, la nouvelle réglementation impose aussi quelques exigences de moyens :

  • Pour assurer la qualité de la mise en œuvre et exploiter les derniers gisements rentables en termes d'isolation :

    • Le traitement des ponts thermiques est renforcé,

    • C'est aussi le cas pour l'étanchéité a l'air. Pour supprimer tout risque de perméabilité parasite, le test de la « porte soufflante » fortement préconisé comme « outil de contrôle » pendant les travaux devient obligatoire pour la réception des chantiers dans le collectif.

  • Pour favoriser les apports gratuits et garantir le confort d'habitation, la surface totale des baies vitrées ne peut être inférieure à une valeur plancher.

  • Pour...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.