Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.852

8.5.2 Les toitures

C'est en toiture que se trouvent les éléments les plus légers de l'enveloppe. Il s'agit également d'une surface importante, autant exposée aux bruits aériens en provenance de l'extérieur que les façades et notamment aux bruits d'avions et du trafic routier.

Les EHPA ou les EHPAD, souvent pour des choix plus techniques qu'architecturaux, peuvent être couverts soit par une toiture en pente soit par une toiture terrasse.

Lorsqu'il s'agit d'une couverture en pente, l'isolation acoustique est surtout liée à celle de l'isolant et du parement intérieur. On distinguera deux cas :

  • le comble perdu qui fonctionne comme un local tampon qui participe a l'isolement de la toiture ;

  • le comble aménagé avec sous le rampant un doublage thermo-acoustique.

Exemples :

Comble...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.