Chantiers
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Collection Normes et réglementations

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10.1 L’OPC (ordonnancement, pilotage et coordination du chantier)

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I - L’aspect administratif et contenu de l’OPC

Définition de la mission d’OPC

Dans une circulaire interministérielle du 9 mars 1982, il était spécifique l’OPC était une « fonction » et qu’il était nécessaire, pour l’exercer, d’en avoir la « capacité ». De fait, l’apparition, autour des années 1970, des méthodes modernes d’ordonnancement et de planification (PERT, chemin critique) a justifié la création d’organismes spécialisés dans l’exploitation de ces méthodes.

L’OPC selon la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 (loi MOP)

Selon la loi...

Les abonnés à la publication en parlent

Grégoire P., conducteur de travaux (67)

Facile à lire, les consignes données dans la publication sont également simples à mettre en place. Je gagne également du temps en téléchargeant les formulaires types directement sur le site Internet. Toutes les informations dont j’ai besoin sont réunies, je n’ai plus besoin de chercher à plusieurs endroits

André G., gérant d’une entreprise générale du bâtiment (79)

Pour chaque situation rencontrée dans la gestion de mes chantiers, je trouve des informations claires et pratiques pour agir au mieux de mes intérêts et dans le respect des règles. Cette publication est également utile à mes conducteurs de travaux et chefs de chantier que j’incite à consulter chaque fois qu’ils ont une question ou un problème à résoudre.