Chantiers
Chantiers

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


5.9.4.2 Les risques de chute de hauteur

Plan de la page

I - L’enjeu

Dès lors qu’il est debout, l’homme risque de tomber, d’abord de sa propre hauteur, c’est le risque de chute de plain pied. Ce risque peut être mortel.

Lorsque l’homme travaille en hauteur le risque de chute de hauteur est plus important, aussi ce risque doit-il faire l’objet d’une attention particulière, notamment dans le secteur du bâtiment et, plus particulièrement dans les travaux de réhabilitation.

Les chiffres sont éloquents ; en 2003, les chutes de hauteur dans le bâtiment ont représenté :

  • 28 % des accidents du travail grave avec incapacité permanente partielle ou totale ;

  • 36 % des accidents du travail mortels.

Il faut aussi...

Les abonnés à la publication en parlent

Grégoire P., conducteur de travaux (67)

Facile à lire, les consignes données dans la publication sont également simples à mettre en place. Je gagne également du temps en téléchargeant les formulaires types directement sur le site Internet. Toutes les informations dont j’ai besoin sont réunies, je n’ai plus besoin de chercher à plusieurs endroits

André G., gérant d’une entreprise générale du bâtiment (79)

Pour chaque situation rencontrée dans la gestion de mes chantiers, je trouve des informations claires et pratiques pour agir au mieux de mes intérêts et dans le respect des règles. Cette publication est également utile à mes conducteurs de travaux et chefs de chantier que j’incite à consulter chaque fois qu’ils ont une question ou un problème à résoudre.