Chantiers
Chantiers

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


10.2 Le coordonnateur SPS (sécurité et protection de la santé)

Plan de la page

I - Création de la fonction de coordonnateur

Les coordonnateurs : des partenaires nouveaux pour la sécurité

La loi n° 76-1106 du 6 décembre 1976, sur la prévention des accidents du travail, ne désignait pas une personne s’occupant uniquement de la sécurité pendant une opération de construction, au point de vue tant de la conception que de la réalisation. Ce vide juridique devint très vite patent sur les chantiers.

La directive européenne n° 92/57 puis la loi française ont défini deux personnes (une seule sous certaines conditions) : le coordonnateur de conception et le coordonnateur de réalisation, chacun ayant une mission bien définie :

  • pendant la conception de l’ouvrage...

Les abonnés à la publication en parlent

Grégoire P., conducteur de travaux (67)

Facile à lire, les consignes données dans la publication sont également simples à mettre en place. Je gagne également du temps en téléchargeant les formulaires types directement sur le site Internet. Toutes les informations dont j’ai besoin sont réunies, je n’ai plus besoin de chercher à plusieurs endroits

André G., gérant d’une entreprise générale du bâtiment (79)

Pour chaque situation rencontrée dans la gestion de mes chantiers, je trouve des informations claires et pratiques pour agir au mieux de mes intérêts et dans le respect des règles. Cette publication est également utile à mes conducteurs de travaux et chefs de chantier que j’incite à consulter chaque fois qu’ils ont une question ou un problème à résoudre.