Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


8.1.6 Autres dispositions destinées à protéger les arbres

Plan de la page

I - La valeur d’aménité des arbres

Évaluation d’une valeur ornementale

– La valeur des arbres plantés pour l’agrément ne peut pas être calculée sous l’angle de la valeur marchande du bois, car ils ne sont généralement coupés que lorsqu’ils sont abîmés ou morts. Depuis une dizaine d’années, un certain nombre de collectivités gestionnaires ont cherché à calculer la valeur ornementale de leurs arbres en termes « monétaires », afin de sensibiliser sur ce bien public (départements de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, villes de Besançon, Grenoble, Nantes, Marseille, communauté urbaine de Lyon, etc.).

Des barèmes...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.