Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


2.6.2 Les supports des plantations

Plan de la page

Dans la nature, ce sont les arbres et les arbustes qui servent de support aux plantes grimpantes, en majorité des lianes. Ils sont peu utilisés dans cette fonction dans les parcs et jardins où depuis l'Antiquité les architectes et les paysagistes ont créé des supports artificiels, dont certains sont de véritables [small oe ligature]uvres architecturales. Les treillages et pergolas ont plus de 4 000 ans. Ensuite on a créé des arches, gloriettes, tonnelles, obélisques et portiques décorés avec des plantes grimpantes.

I - Les murs, le palissage

Les murs nus

– Peu de plantes peuvent s'accrocher à la surface lisse des murs. Seules les espèces à crampons ont cette faculté :

  • les...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.