Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


4.2.5 Le jardin privé

Définition

– Le jardin privé est un espace à usage exclusivement privatif, généralement clos (les cas de jardins privés ouverts « à l’américaine » sont rares en France).

Une approche généralement définie par priorités

– La conception de ces jardins nécessite une bonne analyse des besoins du propriétaire et de ses références culturelle, esthétique, etc. Tous les cas de figure sont permis et la conception est assez analogue à l’approche thématique ou sensible.

La cible

– La cible des jardins privés est assez évidente : il s’agit en premier lieu du propriétaire, de sa famille et de ses amis. Ce sera au concepteur d’agencer au mieux les désirs...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.