Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


9.5.1 Un diagnostic préalable

Privilégier la sécurité des usagers

– En ville notamment, il est rare que l’on attende la mort des arbres pour décider de leur abattage. Les gestionnaires doivent assurer la sécurité des usagers, et par conséquent anticiper un certain nombre de risques comme la chute totale ou partielle de branches.

Aucun abattage sans un diagnostic complet des arbres

– La mise en sécurité est certes un enjeu important, mais cela ne signifie pas pour autant que la seule réponse soit l’abattage. Il faut rechercher sans cesse un compromis entre une gestion des risques et une préservation du patrimoine. La décision d’abattre un arbre ou un groupe d’arbres ne doit se faire qu’à l’issue d’un diagnostic complet de leur état, qualifiant l’état physiologique et...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.