Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


12.7.3.1 La cohérence entre le projet paysager et le projet de voirie

Cohérence entre projets

Les changements significatifs en faveur du végétal reposent sur une volonté « politique » de préservation du patrimoine arboré des villes au travers :

  • de règlements de voirie plus contraignants en faveur du végétal et surtout des arbres de haut jet (on citera celui du district urbain du grand Lyon qui fait référence en la matière) ;

  • de protocoles en vue de plantations en sites sensibles (celui de la ville de Nantes a été signé dès 1992 avec EDF/GDF et France télécom) ;

  • du classement d'arbres remarquables et donc protégés en priorité ;

  • de l'inventaire systématique des arbres effectué par les services espace verts des grandes villes et qui...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.