Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


1.2.7 Émergence du concept de corridor biologique

La fragmentation des habitats naturels et des populations animales et végétales

– L’une des causes majeures de l’érosion de la biodiversité est la fragmentation des habitats naturels et des populations animales et végétales. Au cours du temps, l’homme a morcelé les écosystèmes de manière intensive, entraînant la disparition d’espèces. Cette fragmentation est due à l’existence ou à la mise en place de barrières qui isolent les habitats de faune et de flore. L’urbanisation, les industries, les routes, les voies ferrées, les canaux, mais aussi les zones de grande culture constituent autant d’obstacles, souvent infranchissables pour la faune et la flore.

Remarque

Les corridors biologiques...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Espaces Paysagers" :

Faire un Essai gratuit

Espaces Paysagers

Espaces Paysagers

Réussissez pas à pas vos aménagements paysagers.

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.