Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


2.11.2.1 Plantes des terres humides

Plan de la page

Les zones humides sont protégées par les prescriptions de la loi sur l'Eau de 1992 et la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) 2000.

Les communes ont obligation de les inventorier et de les classer en zones N (zones naturelles) dans les documents d'urbanisme (PLU = Plans Locaux d'Urbanisme ou carte communale).

Ce classement interdit toute construction et toute modification de leur état. Le drainage et les remblaiements ne sont pas autorisés.

Pour les aménagements paysagers on ne peut donc utiliser que les espèces adaptées à ces conditions contraignantes.

L'écosystème aquatique comprend des végétaux ligneux qui se développent au bord de l'eau....

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.