Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


12.1.2.1 Provenance, qualité des terres, matériaux, végétaux et semences (chapitre 2 du CCTP)

Plan de la page

I - .I. Article N.2.2.1. « Terres végétales, autres types de terres et substrats »

Définition de la terre végétale

– La terre végétale est définie dans l’annexe contractuelle B « Le lexique des mots » comme étant la couche superficielle du sol qui supporte le tapis végétal. Dans la pratique, il s’agit, pour les parcelles cultivées de l’agriculture, de l’épaisseur travaillée lors des labours ; pour les prairies de la profondeur explorée par les racines des herbacées et en forêt de celle où l’on trouve les racines nourricières des arbres. Cela représente en moyenne une épaisseur de 30 cm (entre 20 et 40 cm)....

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.