Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


1.2.2 La trame verte : une nouvelle typologie

Plan de la page

Une trame verte est un ensemble paysager en milieu urbain permettant de relier entre elles des zones paysagères ou de faire pénétrer la nature dans une zone agglomérée tout en offrant une continuité végétale. Ces continuités ainsi créées, de formes et de dimensions variables, liées à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, sont regroupées sous l’appellation de « trames vertes ».

I - L’émergence des trames vertes

Un concept né aux États-Unis

– À partir de la deuxième moitié du xixe siècle, aux États-Unis, F. L. Olmsted (1822-1903), s’appuyant sur le modèle des...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.