Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


8.2.1 Principes de base

Nécessité de gérer le patrimoine arboré

– La protection juridique d’un patrimoine végétal, plus particulièrement arboré, ne suffit pas. En effet, que devient ce patrimoine s’il est laissé à l’abandon ? Il est ainsi indispensable de le gérer.

La responsabilité des gestionnaires

– Les gestionnaires, même au sein de grandes collectivités territoriales, connaissent pourtant encore assez mal le patrimoine dont ils sont responsables. Les enjeux liés à la sécurité, notamment en milieu urbain et sur voirie, l’obligation d’éviter tout risque (comme des ruptures d’arbres mal suivis et entretenus avec négligence), leur font prendre conscience de la nécessité de se doter d’outils de gestion afin d’assurer...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.