Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


1.4.3 La démarche de projet privé de petite échelle

Plan de la page

L’approche paysagère pour réaliser un jardin privé de petite échelle peut se calquer sur la méthodologie appliquée aux grands projets d’espaces publics tout en en simplifiant les modalités. Si l’aménagement des jardins privatifs est laissé à l’initiative des particuliers, dans le respect des règles d’urbanisme, il convient néanmoins, pour structurer les limites, de mener une démarche collective et globale afin d’éviter toute standardisation. On incitera donc les particuliers à raisonner leurs choix, par exemple dans la recherche d’une harmonie des clôtures, des plantations et des haies. Ainsi, en complément ou à la place de clôtures privatives, les haies végétales pourront contribuer à créer une limite tout en renforçant le...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.