Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


2.9.1.2 Classification selon l'aspect décoratif

Plan de la page

I - Feuillages persistants

Pour de nombreuses plantes vivaces, la partie aérienne est détruite par le gel. Seule la partie souterraine, la souche, reste vivante pour émettre de nouvelles tiges au printemps. Les emplacements sont donc vides en hiver et doivent même être protégés du froid par un paillage pour les espèces les plus frileuses. Il existe un certain nombre d'espèces à feuillage persistant qui permettent de conserver un aspect décoratif hivernal aux compositions dont elles font partie (massifs, bordures, bacs et pots, rocailles).

Dans les listes par milieux de vie, le caractère persistant a été indiqué par la lettre (P) :

  • Arbutilon Megapotamicum ;

  • Acaena ;

  • Acanthus ;

  • Aethionema ;

  • Agapanthus ;

  • Ajuga...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.