Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


11.5.5 Méthodes de végétalisation

Plan de la page

I - Colonisation naturelle

C'est la méthode la plus écologique puisqu'elle consiste à laisser une végétation naturelle s'installer sur le substrat qui aura été mis en place sur le toit.

Les graines sont amenées par le vent et les oiseaux. Les milieux environnants naturels forestiers et agricoles représentent une possibilité de plus d'une centaine d'espèces végétales sauvages en graminées, vivaces, annuelles et bisannuelles.

La couverture végétale s'établit lentement et irrégulièrement et comme elle n'est pas très esthétique, il faut la réserver aux toits végétalisés qui ne sont pas visibles.

Les plantes sauvages que nous qualifions de « mauvaises herbes »...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.