Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


12.4.5 Caractériser un sol dans un CCTP ou une commande

Utilisation des ressources locales

– Il faut être réaliste, sachant que si l'on demande un sol parfait dont tous les paramètres sont à l'optimum, on ne le trouvera pas. Dans une région de roche mère calcaire, on ne découvrira que des sols basiques et ils ne seront pas acides. Il y a aussi des régions très argileuses, d'autres très limoneuses ou encore très sableuses.

Pour utiliser au mieux les ressources locales, il existe deux solutions :

  • choisir la palette végétale la mieux adaptée ou pouvant convenir aux caractéristiques des sols que l'on peut trouver ;

  • corriger les défauts par des amendements et des engrais. Mais attention, cela peut coûter cher, aussi vaut-il mieux ne pas accepter des défauts trop difficiles (voire impossibles) et...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Espaces Paysagers" :

Faire un Essai gratuit

Espaces Paysagers

Espaces Paysagers

Réussissez pas à pas vos aménagements paysagers.

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.