Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


2.11.1 Définitions et vocabulaire

Définition

Les plantes aquatiques sont en principe celles qui vivent dans l'eau mais dans la pratique et dans le domaine des aménagements paysagers, on a classé dans cette catégorie les plantes caractéristiques des zones humides terrestres contiguës des cours d'eau et des plans d'eau car elles font partie du même écosystème.

Les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des bassins versants identifient onze catégories de zones humides :

  • les mares et leurs bordures ;

  • les plans d'eau, étangs et leurs bordures ;

  • les zones humides artificielles ;

  • les prairies inondables ;

  • les bandes boisées des rives ;

  • les...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.